Avec le passage, les intempéries, la pollution ou la mousse, les matériaux décoratifs ont tendance à noircir ou verdir avec le temps. C’est pourquoi il faut entretenir vos massifs ou vos allées afin que vos matériaux restent beaux et propres.

Avant tout entretien, il est donc important de bien choisir le type et la couleur du galet/gravier. En effet, un matériau calcaire aura tendance à noircir plus facilement, et un matériau blanc à verdir s’il est exposé Nord-Est.

Plusieurs méthodes naturelles sont possibles pour les nettoyer :

  • En préventif, souffler régulièrement les feuilles, afin d’éviter d’accumuler diverses saletés sur le matériau 
  • Vous pouvez également passer de l’eau régulièrement sur vos aménagements afin d’évacuer par ruissellement, toutes saletés et petits détritus.
  • Pour éviter le noircissement des matériaux : pulvérisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude sur le massif ou l’allée.
  • Pour retirer la mousse : le vinaigre blanc pur est très efficace pour éliminer la mousse, à faire de préférence un jour de soleil. Cette méthode nécessite ensuite un rinçage à l’eau. Vous pouvez également utiliser de l’anti-mousse ou un nettoyant équivalent (certains produits ne sont pas ou peu agressifs pour vos plantations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *